Conseils astuces de débouchage égout par une entreprise professionnelle

Assistance 24h/24 et 7j/7
Débouchage tout à l'égout: Conseils astuces par des Pros

Comment déboucher un égout ?

Il n’est pas rare d’être victimes de canalisation bouchée, et ce, même s’il s’agit d’une nouvelle construction. Étant donné que cela ne prévient pas, il est primordial d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. Cela permet de prendre certaines dispositions en face de cette situation désagréable. Pour ne pas se retrouver avec des conséquences graves, il est important de prendre en charge le problème d’égouts bouchés le plus vite possible. En effet, un égout bouché peut provoquer un inconfort sanitaire ou encore la diffusion d’une odeur fétide dans toute la maison. Quelles sont les causes d’un égout bouché ? Comment les identifier et quels sont les solutions pour le déboucher ?

Nos services de débouchage d’égout

Si vous n'arrivez à déboucher votre égout bouché, appelez notre entreprise spécialiste de débouchage toutes canalisations pour vous aider. Nos déboucheurs professionnels intervient 7j /7 et 24h /24 dans toute la région Île-de-France : Paris, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts de Seine, Seine Saint Denis 93, Val de Marne 94 et Val d'Oise 95. Nous intervenons en urgence sans ou avec rendez-vous, devis gratuit et nos prix sont fixes et pas cher.

Nos déboucheurs intervient pour nettoyage et entretien préventif d’égouts, dépannage d’urgence en cas inondations, égouts bouchés, les inspections par caméra des tuyaux, etc. Notre entreprise effectue des contrats annuels avec les syndics et immeubles.

Les signes avant-coureurs

L’écoulement d’eau plus lent est généralement le premier signe qui montre qu’on a une canalisation bouchée. Il faut noter que le débit bas de l’eau se remarque simultanément dans l’évier, la baignoire et le lavabo. En dehors de ce signe, on a une mauvaise odeur. En effet, l’égout bouché peut également être la source d’une odeur fétide dans toute une maison.

Bien entendu, cette odeur provient souvent du sous-sol et se remarque rapidement dans les maisons disposant d’un drain de plancher. À l’instar de ces deux indices, on a également le débordement d’eaux usées à partir du drain de plancher. On peut également savoir qu’on a les égouts bouchés grâce à plusieurs autres indices.

On sait qu’on a l’égout obturé lorsqu’il y a un bruit d’évacuation lente qui provient des conduits. Enfin, le refoulement d’eaux usées peut également alerter quant à l’égout obturé. On remarque ce refoulement d’eaux usées dans :

  • Les conduits du domicile (évier, douche, toilette, baignoire) ;
  • Les regards situés dans la cour du domicile ou son jardin ;
  • Les avaloirs devant le garage du domicile.

La meilleure façon de limiter les conséquences est d’alerter un plombier pour une intervention rapide.

L’égout bouché : les causes derrière ce problème

Généralement, les drains bouchés sont causés par une mauvaise utilisation du système de drainage. Cependant, cela peut aussi provenir de programmes d’assainissement mal mis en œuvre. Par conséquent, le blocage des tuyaux peut se faire de différentes manières :

  • Lingettes et papier toilette jetés dans les toilettes ;
  • Les jouets des enfants ou les objets solides poussés dans les toilettes peuvent également obstruer les tuyaux ;
  • Il en va de même pour le calcaire, le tartre ou les graisses alimentaires ;
  • Beaucoup de feuilles ou de racines dans les conduites d’eau ;
  • La légère inclinaison du système de plomberie externe contribue également à la formation de blocages ;
  • L’accumulation des cheveux.

Une fosse septique qui déborde est une autre cause de canalisations bouchées. Il est peut-être temps de faire une vidange. Comme autres raisons d’égout bouché, on a l’effondrement des conduits, la cassure ou rupture des conduits ou encore une dislocation.

Les étapes pour identifier les causes

Avant de déboucher un drain bouché, il est primordial de déterminer la cause du blocage.

Étape 1 : Tout d’abord, essayez de fermer les drains principaux qui vont directement dans les drains bouchés ou à travers la maison. Si cela ne fonctionne pas, le blocage peut parfois être dans le drain.

Étape 2 : Pensez également à vérifier toutes les sorties autour de la maison. Celles qui passent à travers sont également à vérifier. Le bouchon peut se trouver dans les environs.

Étape 3 : Après avoir identifié la cause d’un drain bouché, corrigez le problème rapidement pour éviter d’éventuels dommages. En cas de complications, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de faire un diagnostic précis afin de détecter l’origine du drain bouché.

Les différentes solutions pour déboucher un égout

Le premier réflexe à avoir en cas d’égout bouché est de faire appel à un vrai professionnel. C’est d’ailleurs une solution inévitable. L’avantage en cas d’intervention tôt, c'est qu’il ne sera pas forcément nécessaire de creuser sous terre. Très bien équipé, l’expert peut non seulement déterminer l'endroit où se trouve le bouchon, mais également sa gravité.

Aussi grave soit-il, il ne peut être toléré ni autorisé à se développer. Sinon, l’égout bouché risque de devenir catastrophique du jour au lendemain. En fait, les drains bouchés non résolus peuvent refouler. Cela peut contaminer le sous-sol de la maison, ce qui entraîne beaucoup de temps perdu et des modifications d’éléments qui ne peuvent pas être récupérés.

L’hydrocurage

Généralement, le dragage des conduites se fait par des techniques de curage hydraulique. Le principe est basé sur des jets d’eau à haute pression. Pour cela, il est utilisé un nettoyeur haute pression Furet, équipé d’un tuyau compatible. L’outil est assemblé avec un véhicule de nettoyage des égouts et peut pousser l’eau assez fort pour nettoyer les égouts bouchés. Bien évidemment, elle est réalisée par des professionnels. Toutefois, il est possible de faire le débouchage soi-même grâce à quelques techniques.

L’eau bouillante

Ne pouvant circuler librement, l’eau restera dans le receveur de douche et son niveau montera. Cependant, ce n’est pas une situation idéale : l’eau savonneuse reste sur les pieds, ce qui est très gênant. Cela ne devrait certainement pas fonctionner de cette façon.

Versez un seau d’eau bouillante pour dissoudre les blocages légers et jetez le savon dans le drain. Attendez un moment, puis ouvrez l’alimentation en eau et voyez si tout va bien. En cas de résultats non escomptés, essayez l’acide chlorhydrique ou sulfurique.

L’acide chlorhydrique ou sulfurique

L’acide chlorhydrique est utilisé à différentes fins, et quelqu’un en est venu à le recommander pour déboucher les canalisations. Ce n’est pas courant, mais il est possible de déboucher les canalisations avec de l’acide chlorhydrique ou sulfurique.

Cependant, il faut impérativement notifier que son utilisation est vraiment dangereuse. L’utilisation la plus célèbre de cet acide est probablement la dissolution d’autres types de substances, généralement celles qui obstruent les éviers.

Le furet

Une autre source possible du problème est de boucher le tuyau allant du receveur de douche à la bouteille de siphon. Dans ce cas, on peut essayer de le déboucher avec un furet. Ces fils plongeurs sont faciles à trouver en quincaillerie et peu onéreux (environ 6 euros).

Cependant, cette méthode n’est pas infaillible. En fait, le plus souvent, nous n’y parvenons pas. En règle générale, le blocage est situé dans la zone de courbure à l’écart du piège. Ensuite, essayez de faire passer le furet dans la zone du robinet de vidange de la douche. Il faut toutefois noter que le furet ne permet pas d’aller loin dans la canalisation.

Débouchage canalisation eaux

Agréé assurances. Notre équipe intervient en urgence en moins de 30 chez vous 7j/7 et 24h/24.

Débouchage tout à l'égout Paris Ile-de-France

Débouchage tout à l'égout Paris et sa région Île-de-France.

Déboucher égout bouché

Le débouchage d'égout par nettoyage haute pression.

Entretien égout

Entretien des égouts.

nettoyage egout

Nettoyage égout.